Pompe à chaleur

I Principe
II Les PAC air/eau
III Les PAC eau/eau
IV PAC en relève de chaudière

I Principe

Les PAC (pompes à chaleur) fonctionnent sur le même principe thermodynamique énoncé dans le chapitre chauffage et climatisation.

La grande différence avec les monosplits ou les multisplits est que la chaleur est redistribuée dans un réseau de chauffage central.

Il existe deux principales sortes de PAC :
- PAC air/eau
- PAC eau/eau

Ces deux modèles vont se distinguer par leur mode d’installation.

II Les PAC air/eau

Les PAC air/eau récupèrent les calories (chaleur) dans l’air extérieur et les redistribuent dans le réseau de chauffage central. Le chauffage est garanti jusqu ‘à -20 °C.

Les émetteurs de chaleur peuvent être :

- un plancher chauffant/rafraîchissant
- des radiateurs basse température
- des ventilo-convecteurs

Ce système est très économique à l’installation et à l’utilisation.

III Les PAC eau/eau

Les PAC eau/eau récupèrent les calories (chaleur) par l’intermédiaire d'une boucle d'eau (capteur) qui circule dans le sol. Nous avons le choix entre un capteur horizontal qui nécessite de condamner une partie du jardin (pas de piscine, d’arbres etc.….) et un capteur vertical qui doit descendre de plus de 100 mètres.

Comme pour les PAC air/eau les émetteurs de chaleur peuvent être :

- un plancher chauffant/rafraîchissant
- des radiateurs basse température
- des ventilo-convecteurs

Vous remarquerez que ces systèmes sont plus long à mettre en œuvre que les PAC air/eau et nécessitent un espace plus important. Par contre le rendement est plus constant du fait que les variations de température du sol sont moins importantes que celles de l’air.

IV PAC en relève de chaudière

Il est possible de coupler à votre chaudière une pompe à chaleur qui fonctionnera en mi-saison vous permettant de faire d’importantes économies d’énergie. La pompe à chaleur gèrera automatiquement le passage d’une solution à une autre.

Toutes les PAC sont éligibles au crédit d’impôt de 50%.



Retrouvez nous sur notre page économies d'énergie