Chauffage - Climatisation

I Principe
II Les Mono Split
III Multi Split
IV Gainable et système de régulation zoné

I Principe

Le chauffage et la climatisation vont de paire dans les systèmes thermodynamiques, mais avant tout une petite explication s'impose. Le principe de la thermodynamique est très bien représenté par le fonctionnement d'un réfrigérateur, car on absorbe les calories (chaleur) des aliments dans le réfrigérateur et on les dissipe à l'extérieure de votre réfrigérateur (grille derrière). Ce qui à pour effet d'abaisser la température des aliments.

Les principaux avantages de ce système sont :

- la faible consommation énergétique

On parle de Coefficient de Performance en mode chauffage (COP) qui permet d'obtenir, pour les appareils classiques, 3000 Watts de chauffage pour une consommation électrique de 1000 Watts. Ce qui nous fait un COP= 3. Les 2000 Watts de gagné proviennent des calories récupéré dans l'air extérieur donc gratuit.

- le confort grâce à la réversibilité

Avec la même machine, en changeant le mode, on peut produire de la chaleur pour l'hiver et du froid l'été surtout pendant les grandes chaleurs.

Il existe deux catégories principales de système utilisant la thermodynamique :

- l'aérothermie
- la géothermie

La première catégorie récupère l'énergie dans l'aire extérieure et la redistribue dans la pièce à chauffer par l'intermédiaire d'une ou plusieurs unités intérieures (monosplit ou multisplit). On peut aussi redistribuer cette énergie directement dans un réseau de plancher chauffant, ventilo-convecteur et le cas échéant en relève de chaudière ou même remplacement si les radiateurs sont compatible chaleur douce (PAC air/eau).

La deuxième catégorie récupère l'énergie contenue dans le sol par l'intermédiaire d'un réseau de tube, ou circule de l'eau, appelé capteur extérieur. Ce capteur peut être horizontal à 60 cm de profondeur dans votre jardin ou vertical dans un puit de 100 à 150 m de profondeur. On retransmet cette énergie directement dans un réseau de plancher chauffant ou ventilo-convecteur.

Dans ce chapitre nous traiterons des monosplits et multisplits. Nous traiterons des Pompe à chaleur (PAC) dans un autre chapitre du menu.

II Les Monosplits

Les monosplits sont des appareils composés d'une unité intérieure et d'une unité extérieure.

Les monosplits permettent de chauffer ou de refroidir une pièce. Il existe deux types de monosplit réversible :

- classiques
- inverter

Les deux types d'appareils produisent de la chaleur et du froid mais les « inverter » fonctionnent beaucoup mieux que les classiques pour des températures négatives. La plupart des « inverter » sont donnés pour un fonctionnement avec une température extérieure de - 15 °C alors que les classiques sont donnés pour une température extérieure de fonctionnement autour de 0 °C.

En résumé si vous voulez un chauffage performant pour l'hiver votre choix se tournera vers un système « inverter » et si le chauffage n'est que secondaire votre choix s'orientera vers un système classique.

III Les multisplits

Les multisplits sont basés sur le même système à la différence que nous pouvons mettre plusieurs unités intérieures sur la même unité extérieure.

Cette solution permet de limiter l'encombrement extérieur et l'impact visuel tout en ayant une régulation pièce par pièce. De plus sous certaines conditions vous pouvez déduire 50 % du prix du matériel de vos impôts.

IV Gainable et système de régulation multi zone

Vous pouvez aussi, à la construction de votre maison, faire installer une unité intérieure de type gainable équipé d'un système de régulation pièce par pièce.

Ce système est composé d'un monosplit gainable, c'est-à-dire d'une unité extérieure plus une unité gainable avec son réseau de gaine et de diffuseur, et d'un système de régulation multi zone. La régulation couplée aux volets motorisés et aux thermostats de chaque pièce permettra d'obtenir une température différente pour chaque pièce et permettra donc de faire des économies d'énergie. De plus ce système est très discret dans votre maison car il n y aura que des grilles de soufflage apparente.



Retrouvez nous sur notre page économies d'énergie